Aller au contenu principal
Fermer

France: la consommation des ménages repart légèrement à la hausse en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 11:14

Les dépenses de consommation des ménages en biens sont légèrement reparties à la hausse en avril après un début d'année poussif qui avait freiné la croissance en France au premier trimestre, selon les données publiées mercredi par l'Insee.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Cette hausse de 0,3% en volume des dépenses de consommation le mois dernier - la première progression mensuelle depuis décembre - intervient après un recul revu à 1,1% en mars (contre une estimation initiale de -1,0%).

En avril, la reprise des dépenses de consommation a notamment été alimentée par le net rebond de la consommation alimentaire (+2,1% après une baisse revue à 0,8% en mars). L'Insee relève en particulier une augmentation de la consommation "des produits alimentaires divers du type chocolat et confiseries, et des boissons", au cours d'un mois ponctué par les fêtes de Pâques.

La consommation de biens fabriqués a aussi connu un rebond modéré le mois dernier (+0,7% après -1,0% en mars), selon l'Insee qui cite notamment la reprise des achats de véhicules neufs, de meubles et la hausse des dépenses d'habillement.

A l'inverse, la consommation d'énergie a fortement diminué (-3,6% après -1,9% en mars), sous l'effet d'une chute des dépenses d'électricité et de gaz en lien avec les températures particulièrement douces, plus marquée que le rebond de la consommation de produits raffinés sur fond de baisse des prix des carburants.

Les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages, qui contribue à son tour à hauteur de plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB) de la France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • LDC : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ROBERTET : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires